Quand tu as une peau à problèmes, souvent, tu as la sensation que ta peau est encrassée et étouffe. Faire place nette dans tes pores et prendre une claque de fraîcheur paraît alors hautement improbable ; comme ton boss te proposant un lundi matin de doubler ton salaire. Et bien NON*.
Je suis toujours en quête de livres de conseils beauté mêlant phytothérapie, naturopathie et DIY.
Chez Nature & Découvertes, j'ai craqué. J'ai trouvé une nouvelle bible beauté, et même de l'huile de noisette, un t-shirt brésilien... Cette petite bible donne des tas de recettes beauté avec des ingrédients basiques et accessibles, que tu as souvent chez toi. Atout majeur, cet ouvrage ne te demandera pas d'étaler le contenu de ton frigo sur ton visage. Navrée mais bananes, avocats, framboises... je les préfère dans mon estomac que sur mon visage puis à la poubelle / dans l'évier / léchés par le chat). Ici, beaucoup d'ingrédients sont aussi alimentaires, mais plus accessibles rapport quantité / prix, comme l'huile d'olive, le citron, le miel (qui est imputrescible donc autant en acheter à vie tout de suite, CQFD) D'ailleurs, je vous ai déjà dis que le miel transmets les vertus médicinales des fleurs dont il est issu ? Non ? Je vous en reparlerai...
Bref. J'ai donc testé un masque rafraîchissant et désinfectant pour les peaux problèmes à faire chez soi.
J'ai choisi de l'argile verte, conseillée pour les peaux mixtes-grasses, aucune argile en particulier n'étant indiquée dans la recette. À laisser poser 10 minutes maximum en évitant le contour des yeux.
Quels sont les effets ?
Immédiatement, ça picote un petit peu (bonjour acide citrique) et l'huile essentielle de menthe poivrée agit rapidement pour une sensation de bain glacé sur le visage, en mode ma face est un diabolo menthe, tu vois un peu le paradis après une journée de boulot sous 30 degrés ? L'huile essentielle de tea tree et le jus de citron désinfectent la peau pour lui redonner de l'éclat, tandis que l'argile purifie. Puis hop, sous la douche avant que l'argile ne sèche complètement.
Résultat ?
Peau unifiée, discrètement parfumée toute la journée à la menthe (si, si!) et une réelle propreté, bénéfice optimal, quoi.
-La beauté c'est malin, Julie Frédérique, 6 euros chez Nature & Découvertes
-Huiles essentielles NatureSun aroms achetées sur Greenweez (super site où tes frais de port sont répartis entre des ONG de ton choix)
-Argile verte Lovea Nature trouvée au rayon hygiène et beauté du supermarché