Layrering - secret de beauté des japonaises

Par où commencer ?

Ce livre est une t-u-e-r-i-e !






Il a changé ma perception de "prendre soin de sa peau" et quand on à une peau capricieuse à problèmes comme la mienne, c'est un petit miracle.

(C'est drôle d'ailleurs, de dire que sa peau est à problèmes. Vraiment ma chérie ? Rassure-moi, elle est suivie par quelqu'un au moins ? La mienne a déjà fait 2 séjours en cure de désintox...) BREF. Ce livre explique le layering utilisé par les japonaises (traduisez, le multi-couches), mais cela traduit mal la réalité de toutes ces étapes qui devrait plutôt être résumées par renaissance.

Ce livre - que dis-je, cette bible - explique de A à Z comment démaquiller, nettoyer, nourrir sa peau ET ses cheveux au quotidien, en respectant leur petit caractère...

Les textes sont courts, simples et expliqués via des dessins. Moi qui passait par l'étape eau micellaire + crème yeux + crème je commence désormais à nourrir ma peau AVANT de la nettoyer à coups de produits irritants. Cela s'appelle le nettoyage à l'huile, oui à l'huile, car saviez-vous que ce sont les corps gras qui retirent le maquillage + que le coton agresse la peau comparé à nos petits doigts ? Ce livre préconise donc un démaquillage avec une huile végétale adaptée à son type de peau (par exemple, j'utilise de l'huile d'argan).

Voici un résumé des étapes :
1. Démaquillage à l'huile végétale
2. Nettoyage de la peau (avec un savon d'Alep dans mon cas) qui retire le gras de l'huile et les impuretés
3. 1 pschitt d'eau florale pour retirer le calcaire et déjà traiter ma peau (par exemple, eau de bleuet pour atténuer les rougeurs et réveiller le regard)
4. 1 sérum selon ce qu'on souhaite traiter (le gel d'aloe vera conseillé dans ce livre est mon nouvel élixir de jouvence car il fait sérum + contour des yeux anti-cernes)
5. 1 contour des yeux (sauf dans le cas de l'aloe vera donc...)
6. La crème hydratante finale qui peut également être une huile végétale qui hydratera tout autant (nigelle, noisette, coco, argan,...).

C'est compliqué, hein ? Ça paraît long ? C'est fait en 5 minutes. Au pire les jours de flemme, je saute le démaquillage à l'huile et je choisis un sérum - soin de nuit qui fait tout. Votre peau va se ressourcer et elle vous dira merci !


Concernant les soins de cheveux, j'ai surtout retenu que faire un bain d'huile sur ses cheveux secs AVANT le shampoing vous apporte une crinière de sirène.

Vous savez, ces légendes urbaines qui disent "ma grand-mère a vécu 90 ans avec des cheveux sublimes, elle les nourrissait seulement avec quelques gouttes d'huile d'olive". Avant je disais : oui oui, c'est ça, et la marmotte elle met le chocolat... Maintenant, j'adresse une prière secrète à mamie et j'use de l'huile de coco (oui, l'huile de coco qui fait que tu mangerais tes cheveux ! Sans parler du chéri qui adore cette délicieuse odeur...) 30 mn sur les cheveux avant la douche, shampoing, et alléluia parce-que-je-le-vaux-bien-et-bla-bla-bla ! 

La partie "cheveux" est, si j'ose dire, bien plus "touffue" que cela mais je ne peux pas vous écrire un roman non plus (parce que ce livre existe déjà et je suis en train de vous en parler, mais ça m'aurait bien plu d'avoir l'idée en premier...).

Bref si vous avez des questions beauté, elles seront résolues dans ces quelques pages merveilleuses (comme votre future peau / futurs cheveux).



Layering secret de beauté des japonaises, d'Elodie-Joy Jaubert, chez Relié
En vente pour environ 10€ 


1 commentaire:

  1. Oooh, oui j'avais entendu parlé de cela en Corée mais je ne savais pas qu'il y avait un livre dessus! Je vais aller l'acheter direct!! :D

    RépondreSupprimer