Découverte de Confluences


J'avais hâte de visiter ce nouveau musée que j'ai vu sortir de terre à chacun de mes passages à Lyon. Ce quartier unique comporte déjà de belles adresses où flâner et offre un nouveau souffle de modernité à la ville. 

L'entrée


Ce bâtiment à l'architecture hors norme comprend un hall d'entrée immense où tout n'est que verre, métal et béton brut... Le lieu est gris, simple, épuré à l'extrême, pour ne pas dire froid ? Le billet adulte est à 9 euros, abordable pour minimum trois heures de visite réparties sur quatre étages.


Exposition permanente


L'exposition permanente est regroupée en 4 grandes thématiques : Origines, Espèces, Sociétés et Éternités.

Honnêtement ? Ces expositions très belles sont immenses (elles s'étendent sur plus de 3 000 m²), mais la foule nuit clairement à l'expérience. J'ai passé l'après-midi à me faire marcher sur les pieds, on me passait devant quand je lisais les panneaux explicatifs (qui demandent un minimum de concentration, j'ai déjà vu plus pédagogique), sans parler des colères logiques de très jeunes enfants qui eux, supportaient des heures de déambulation dans un endroit qui n'est clairement pas adapté... Le musée propose un livret-jeux gratuit pour les enfants, à partir de 7 ans, et effectivement je déconseille d'y aller avec un enfant plus jeune, il va rapidement se fatiguer et s'ennuyer (il faut beaucoup marcher et la multitude de supports nécessitent en majorité de savoir lire).

Et le fait que les endroits de déambulation sont peu ou pas éclairés, on en parle ??  Je suis la première à apprécier les mises en lumières claires / obscures pour valoriser des objets uniques mais là, c'est trop. Il est parfois difficile de lire, vous regardez vos pieds pour ne pas tomber, aucune signalisation ne vous indique une fois dans une salle par où commencer... Résultat : je refaisais systématiquement deux fois le tour d'une salle pour vérifier que j'avais tout vu (et non, je ratais toujours une ou deux vitrines).
Est-ce normal ? Non. Suis-je la dernière des demeurées ? Oui Peut-être.

Mais les objets présentés sont fabuleux. C'est le genre de musée à visiter le lundi à 14 heures, tranquillement, pour vraiment en profiter. Ici une girafe, là des dizaines d'oiseaux colorés, d'immenses squelettes de dinosaures (ma partie préférée !) et même leurs œufs à faire rougir de jalousie notre bien-aimée Khaleesi, des vidéos de rites religieux méconnus en passant par l'exploration spatiale, on ne sait plus où poser les yeux (surtout pas sur la momie, encore plus inquiétante dans la semi-obscurité).



La tête dans les nuages et les pieds dans l'eau


Ensuite, rendez-vous au nuage, la petite cafétéria tout en haut du musée, avec vue panoramique sur tout Lyon ! Taillés en une grande avancée pointue, les jardins que l'on aperçoit en contrebas donnent l'impression de voguer sur l'eau, installé à la proue d'un navire gigantesque...

Et pour finir, un passage obligatoire dans la boutique, au rez-de-chaussée. Récompensé pour son design, ce lieu épuré propose une grande variété de livres jusqu'à des écharpes en pure soie à 250 euros sans oublier les jolis articles de papeterie, les tasses, les peluches... Derrière la boutique se trouve une arrivée d'eau, sorte de bassin tout droit sortie d'un livre de science-fiction, qui ajoute de toute évidence au charme du musée !

Conclusion


Une expérience vraiment sympa. Une découverte qui aurait pu être plus enrichissante si elle n'avait pas été si tumultueuse. C'est à voir ! 

7 commentaires:

  1. Waouh ! L'architecture est vraiment sublime !

    RépondreSupprimer
  2. Belle visitie ! Je dois m'y rendre ce week-end pour les Journées du Patrimoine, la foule me faisant un peu peur, nous avons prévu de nous y rendre le samedi matin tôt. On verra bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui essaie une période creuse, c'est le mieux pour découvrir ce bel endroit ! :)

      Supprimer
  3. Mon fils de 4 ans adore ce musée peut-être encore plus que son grand-frère et sa grande soeur, donc je trouve cela réducteur de ne le conseiller qu'à partir de 7 ans :-) Evidemment avec un petit il ne faut pas vouloir tout faire en une journée, mais nous le visitons par petits morceaux grâce au pass annuel et c'est vraiment toujours un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le pass annuel c'est LA bonne idée. Malheureusement les enfants que j'ai vu avais l'air de visiter toutes les salles, les unes après les autres, d'une traite. C'est une chance si ton fils sait déjà apprécier un si grand musée ! :)

      Supprimer
  4. J'ai fait ce musée vers mi Aout et j'ai beaucoup aimé ! En plus l'avantage d'être encore étudiante c'est que l'entrée est gratuite :) Pour l'affluence on m'avait prévenue du coup j'y suis allée vers 10h30 le matin et c'était plutôt tranquille, les gens arrivent souvent plutôt vers 13h, en tout cas j'ai beaucoup aimé aussi :)

    RépondreSupprimer