Ma routine cheveux douce, toute douce...

Si vous suivez un peu mes articles, vous savez que j'ai une couleur au henné. Les avantages ? Une couleur naturelle, respectueuse du cuir chevelu, qui gaine le cheveux tout en permettant d'espacer les shampooings. Mon cuir chevelu est très sensible, je me gratte relativement... tout le temps. Mon combat du moment : retrouver un cuir chevelu apaisé. Quand on passe son temps avec les doigts dans les cheveux, ils redeviennent sales à vitesse grand V, donc on les relave, et ça gratte d'autant plus... Le cercle infernal.

Je vous présente donc ma routine cheveux toute en douceur qui me permet de calmer mes démangeaisons, de ne pas abîmer les longueurs et d'espacer mes shampooings entre deux couleurs au henné. Tous ces produits sont de vrais petites perles d'efficacité !

Étape 1

Je commence par 2 shampooings : l'un pour nettoyer, l'autre pour traiter.
En premier donc, le shampooing au lait d'avoine de Klorane, qui respecte le cuir chevelu et nettoie en profondeur sans abîmer les cheveux. Il mousse facilement mais sa composition n'est pas très clean (si vous avez des shampooings efficaces sans sulfate, je suis preneuse). Ensuite, je traite mon cuir chevelu avec le shampooing traitant apaisant de Phyto, à la composition plus sympa, efficace dès le premier shampooing. Son odeur est forte, ressemblante à celle des produits pour hommes et ça tombe bien car j'adore les odeurs de vétiver, de santal...

Étape 2

Si j'ai le temps, pendant que je me nettoie le visage et le corps, je laisse poser l'après-shampooing d'Alepia "L'original". C'est un vrai coup de cœur ! Texture laiteuse et facile d'application, cet après-shampooing sent délicieusement le jasmin et l'odeur reste sur les cheveux. Il démêle et adoucit considérablement toute crinière rebelle, sans graisser les cheveux. La composition est ici top et contient en majorité des eaux florales de jasmin, de lavande et de romarin, et de l'huile d'olive. Efficace et clean ! Je l'ai définitivement adopté. Son bouchon doseur est bien pensé et le packaging est sympa. Alepia est une marque qui propose des produits fabriqués à Alep par les maîtres artisans savonniers d'Alep, et donc made in Syria.
Je laisse poser environ 3 minutes et mes cheveux se démêlent ensuite très facilement, et gardent cette odeur florale irrésistible !

Étape 2 bis

Quand je suis pressée, j'utilise à la place de l'après-shampooing qui nécessite un temps de pose, de l'huile de pracaxi qui lisse et démêle les cheveux, et sans rinçage. Ce petit flacon acheté chez Aroma-Zone est très pratique car il hydrate réellement les longueurs et les pointes. Attention à ne pas avoir la main trop lourde, 4-5 gouttes me suffisent pour des cheveux longs jusqu'aux épaules (le verseur compte-goutte est à ce titre indispensable)! Cette huile a une discrète odeur proche de l'huile de noisette et une couleur jaune pâle. Comme l'huile de coco, elle se solidifie sous une certaine température. En hiver, il me suffisait de poser le flacon à mes pieds pendant ma douche pour faire fondre l'huile. Depuis quelques semaines, elle est naturellement devenue liquide.


Étape 3

De plus, l'huile de pracaxi est particulièrement adaptée pour dessiner les boucles, leur donner de la brillance et de la souplesse. Comme je laisse mes cheveux sécher à l'air libre, c'est vraiment un produit deux-en-un : soin et coiffage !

Voilà, la dernière étape de ma routine est de laisser mes cheveux faire leur vie 99% du temps. Je n'ai utilisé mon lisseur que deux fois en un an et demi, et je sors mon sèche-cheveux une fois par mois en moyenne, pour une occasion spéciale ou quand l'envie d'un joli brushing me prend.

**
Et vous, quels sont vos coup de cœur et vos astuces pour une crinière de rêve ?
**

- Klorane Shampooing Extra-Doux au Lait d'Avoine, 6,90 € sur Cocooncenter.
- Phyto Phytoapaisant Shampooing Traitant Apaisant Cuir Chevelu Irrité, en promo à 7,36 € sur Cocooncenter.
- Après-shampooing d'Alep "Original", 12€ sur le site de la marque (mais régulièrement en promo sur vente-privée).
- Huile végétale de Pracaxi, 4,90 € chez Aroma-Zone.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire